Le commencement…
Courant 2024, une grande entreprise prévoit de refaire ses locaux et de changer l’intégralité de son mobilier de bureau. Seul problème, le mobilier existant est en bon état et réutilisable. Les responsables à la recherche d’une solution durable, font appel à Valérie et Julien Bacon qu’ils connaissent bien, puisque qu’ils installent depuis plus de 10 ans du mobilier ergonomique dans leurs locaux avec Ergo-Office.
Valérie et Julien, mesurent directement la quantité de mobilier à réemployer. Alors après une longue réflexion ils pensent à une solution qui leur permettraient de faire un inventaire et diagnostic, pour déterminer la qualité de chaque mobilier. C’est là que Mobidiq voit le jour…

Et si on faisait autrement ?
En plus de 10 ans de métier Valérie et Julien ont vu cette scène bien trop souvent. Toujours le même scénario : du mobilier encore fonctionnel, mis de côte par faute de temps et de solutions.
C’est pour cela qu’ils ont décidé de ne plus voir le mobilier de bureau comme un consommable mais comme un actif. Un actif qu’on peut inventorier, diagnostiquer, qualifier et valoriser. Le mobilier pourrait donc devenir durable !
Mais pourquoi Mobidiq ?
Mobidiq c’est d’abord l’acronyme de MOBilier Inventorié DIagnostiqué Qualifié, c’est aussi en référence à la célèbre baleine Moby-Dick du roman de Herman Melville. Car la baleine est aujourd’hui considérée comme une véritable alliée de l’homme dans la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à son rôle essentiel dans les écosystèmes marins, elle contribue à réduire le CO2 présent dans l’atmosphère tout au long de sa vie.
Un objectif clair : Prolonger la vie du mobilier
La mission de Mobidiq est simple : Aider les entreprises à reprendre la main sur leur mobilier.
Cela passe par :
- 📋 Un inventaire complet et visuel de tout le mobilier présent
- 🔍 Une qualification selon l’état, l’usage, les normes
- ♻️ Des solutions concrètes : réutilisation, rénovation, vente, don, recyclage
Et surtout, un accompagnement humain, pour prendre les bonnes décisions, en lien avec les obligations légales et les nouvelles normes européennes.

Et ce n’est que le début !
Depuis sa création, Mobidiq a déjà accompagné de nombreuses entreprises, chaque mission est unique mais l’objectif reste le même…
Réduire le mobilier jeté, en valorisant l’existant, et en faire un levier de performance responsable.
Nous développons en ce moment notre application pour de nouveaux secteurs d’activités, avec pour but de sauver du mobilier de toutes natures qu’il soit.