Contact

RDV VISIO

Qu’est ce que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ?

Dans notre quotidien, La Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) a des effets importants aussi bien en matière de production qu’en matière de consommation.

Pour résumer cet ensemble de 130 articles, on pourrait dire que cette loi nous incite à sortir d’un modèle linéaire que nous appliquons depuis toujours : Produire, Consommer et Jeter, pour aller vers une économie circulaire, pour donner une seconde vie à tout ce que nous produisons.

Les exemples les plus marquants dans notre quotidien, sont par exemple la fin des pailles et des couverts plastiques jetables, ou encore la multiplication des ‘repair-café’ pour inciter à réparer plutôt qu’à jeter.

Dans les prochaines années, la loi AGEC va continuer à engendrer des modifications dans notre manière de produire mais aussi dans notre façon de consommer, avec des objectifs ambitieux.

Concernant les produits en plastique à usage unique par exemple, en 2040, notre tube de dentifrice, notre tube de crème ou notre bidon de lessive devront être remplacés par des moyens plus vertueux.

Dans un autre domaine, d’ici à 2030, les professionnels de l’alimentation devront avoir réduit de 50% leur gaspillage alimentaire par rapport au niveau de 2015. Cela passe par plus de compostage mais également par une modification des dates de consommation.

Tous les secteurs d’activités sont concernés par cette loi et ont des efforts à faire pour rendre notre mode de production et de consommation plus respectueux de la planète et de nos ressources.

Et l’Etat doit être moteur dans cette démarche, avec notamment une transformation de la commande publique pour y intégrer des obligations d’achats plus vertueux.

Dans l’univers du mobilier de bureau, depuis le 9 Mars 2021, la loi AGEC  impose que l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, doivent consacrer au minimum 20% de leur budget à des équipements issus du réemploi ou de la réutilisation.

Pour simplifier, pour 100 sièges de bureau achetés, 20 doivent être des sièges d’occasion. On ne parle pas ici de sièges fabriqués avec des matériaux recyclés, mais bien de sièges ayant déjà eu une première vie ailleurs.

En 2025, rares sont les appels d’offres qui respectent cette réglementation, car il est très difficile pour les responsables de la commande publique de trouver les sources de mobilier de seconde vie et donc de les inclure dans leurs achats.

Grâce à Mobidiq, l’Etat et les collectivités territoriales vont pouvoir diagnostiquer leurs parcs de mobilier pour identifier ce qui peut être rénové et reconditionné pour être intégré dans leurs futurs achats et ainsi atteindre l’obligation de 20% de leur budget consacré à des équipements issus du réemploi ou de la réutilisation.

Derniers articles

Mobidiq, Lauréat 2024 du Réseau Entreprendre

Être Lauréat du Réseau Entreprendre Côte d'Azur, c'est une reconnaissance de notre projet mais c'est aussi une véritable aide pour le construire et l'amener encore plus loin.Grâce à cette aide, la baleine Mobidiq a grandi plus vite que prévu. 🐳Le parcours pour devenir...

Au fait… Pourquoi ce nom « Mobidiq » ?

Mobidiq c’est l’acronyme de Mobilier Inventorié, Diagnostiqué et Qualifié Mais c’est bien sûr aussi en référence à la célèbre baleine. La Baleine est aujourd’hui considérée comme le meilleur ami de l’homme pour lutter contre le réchauffement climatique, car elle...

Qu’est ce que la réglementation européenne CSRD ?

Et si on obligeait les entreprises à avoir une activité plus vertueuse, quelle que soit leur activité ? C’est bien l’intention de la Directive CSRD qui a été approuvée en Europe en 2022, et qui est applicable en France depuis 2023. CSRD est l’acronyme de Corporate...

Mobidiq sur Europe 1 !

Mobidiq sur Europe 1 !  Merci à Alexandre Le Mer d’avoir consacré la chronique Initiatives en France sur Europe 1 à MOBIDIQ France avec l’interview de son co fondateur Julien BACON. En 6 minutes chrono, quelque soit l’endroit où vous êtes, découvrez les services de...

Reportage sur BFM Nice Côte d’azur sur les services de MOBIDIQ

MOBIDIQ France sauve du mobilier sur BFM NICE CÔTE D'AZUR ! Reportage sur BFM TV Nice Côte d’Azur sur les services de MOBIDIQ France. En quelques minutes, découvrez comment nous allons vous aider à sauvegarder votre mobilier et faire des économies en euros et en CO2 !...