Et si on obligeait les entreprises à avoir une activité plus vertueuse, quelle que soit leur activité ?
C’est bien l’intention de la Directive CSRD qui a été approuvée en Europe en 2022, et qui est applicable en France depuis 2023.
CSRD est l’acronyme de Corporate Sustainability Reporting Directive.
Pour simplifier : depuis toujours, chaque année les entreprises doivent publier leurs bilans financiers. Aujourd’hui cette publication doit être accompagnée d’un rapport sur les actions menées par l’entreprise pour rendre son activité plus durable et plus vertueuse.
Depuis le 1er janvier 2024, cette directive doit être appliquée par les entreprises cotées en bourse et à partir de cette année, elle doit être appliquée par toutes les entreprises remplissant deux des critères suivants : plus de 250 salariés, plus de 50 millions € de chiffres d’affaires, plus de 25 millions € de total de bilan.
En Europe, c’est plus de 50 000 entreprises qui sont concernées par cette réglementation, ce qui explique l’explosion du nombre de services et de sociétés de consulting dans ce domaine.
Les objectifs principaux de la CSRD sont de :
- Standardiser les rapports de durabilité des entreprises.
- Améliorer la transparence et la comparabilité des informations.
- Favoriser une économie plus durable.
Tous les ans, les entreprises prouvent à leurs actionnaires qu’ils ont généré des profits, elles doivent désormais également démontrer qu’elles l’ont fait tout en améliorant leur impact social et environnemental.
Car cela touche différents domaines :
- Les émissions de gaz à effet de serre.
- La consommation d’énergie
- Les conditions de travail
- La diversité et l’inclusion
- La structure de gouvernance
- La gestion des risques
Cela va bien plus loin que de changer l’éclairage dans les bâtiments pour économiser de l’énergie, ou de mettre en place des formations gestes et postures pour prévenir les accidents du travail. C’est déjà bien de faire cela, mais ça ne suffit pas pour la directive CSRD. Tout doit être pensé, pour améliorer la durabilité des activités de l’entreprise.
Pour revenir au domaine qui concerne MOBIDIQ, les achats et la gestion du mobilier de bureau peuvent avoir un impact positif pour une activité plus durable.